Une application pour argumenter contre les climatosceptiques

, , Leave a comment

Skeptical Science est une application pour Smartphones qui référence des arguments pour réfuter les thèses des climatosceptiques. Imaginé par le physicien John Cook, l’outil doit permettre de répondre aux arguments les plus entendus par les climatosceptiques tels que "nous ne l'avons pas causé", ou "ça ne fait rien".

Alors que le débat fait rage entre les partisans de la théorie du réchauffement climatique causé par l’homme et les climatosceptiques, une application pour Smartphones se propose de fournir des arguments scientifiques aux défenseurs de la première théorie. Développée par le physicien John Cook, auteur du site Skepticalscience.com, cette application gratuite du même nom présente une série d’articles scientifiques, de données et de graphiques permettant de réfuter les théories des climatosceptiques.

L’utilisateur navigue dans l’application en fonction des arguments les plus couramment entendus tels que "nous ne l'avons pas causé" ou "ça ne fait rien". Il est également possible de signaler de nouveaux arguments de "l'opposition" en les tweetant. Les autres utilisateurs peuvent ainsi apporter de nouvelles réponses à ces thèses et affiner l’argumentaire des défenseurs de la théorie du réchauffement climatique.

A noter que cette application fait partie des dix finalistes du concours "Calling all innovators" 2010, qui récompense les applications les plus créatives, les plus téléchargées, et celles faisant l'objet de la meilleure campagne marketing. Celle qui sera la plus chargée d’ici le 31 août remportera le concours.

Et pour les adeptes des "applications green", sachez que plusieurs d’entres elles sont déjà téléchargeables en français et en anglais , en particulier pour l’iPhone.

 

Leave a Reply

(*) Required, Your email will not be published